Les bienfaits du massage

Masser son bébé est un geste très valorisant pour le parent. En suivant un atelier, le parent va apprendre beaucoup sur son enfant et va acquérir des compétences nouvelles.

 4 grands bienfaits sont décrits par l'Association internationale de massage bébé et reconnus par les professionnels:

-RELAXATION: le massage bébé favorise le bien-être. Il aide à la détente en stimulant certaines hormones (dont la plus connue est l'ocytocine appelée aussi hormone de l'amour). En massant régulièrement votre bébé vous pouvez l'aider à réguler ses cycles et ainsi favoriser son sommeil.Le parent verra aussi son stress abaissé par le plaisir de masser son enfant.

STIMULATION: le massage bébé stimule sur le système immunitaire ainsi que les voies respiratoires. Des études ont montré que le massage bébé aide au développement neurologique. Il stimule les systèmes circulatoire,respiratoire, digestif, lymphatique...Il permet le développement de la conscience du schéma corporel et améliore le tonus musculaire.

- SOULAGEMENT: le massage bébé aide le parent à avoir des gestes simples pour soulager maux de ventre (notamment coliques et gaz qui sont souvent très douloureux pour le bébé), poussées dentaires ou rhinites. Il élimine les tensions physiques ou psychologiques (par exemple lors de la séparation avec la maman, aide à l'adaptation à une autre personne...).

- INTERACTION: le massage bébé a un effet sur l'éveil de votre petit car il utilise tous les sens. De plus il est un outil favorisant le langage car par les paroles ou les comptines, il découvre la communication verbale. Enfin, il favorise le lien d'attachement.


 

LES ASSOCIATIONS......

 

  • AFMB : Association Française de Massage pour Bébé                   -> www.massage-bebe.asso.fr

  • IAIM : Association Internationale de Massage pour Bébé

​  -> http://www.iaim.net

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :